La Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR) lancera "prochainement" la formule du "crédit foncier" à travers toutes ses agences, a annoncé, mardi, à Mila le président directeur général de cet établissement bancaire, Boualem Djebbar.

Le même responsable a précisé lors d’une séance de travail tenue au siège de la wilaya, avec des opérateurs économiques et des agriculteurs locaux, que l’objectif de ce crédit est de permettre aux personnes aux revenus réguliers de bénéficier d’un logement, ajoutant qu’un travail est en cours avec le ministère de l’Habitat pour mettre au point une formule visant à réaliser des groupements de logements ruraux au profit des agriculteurs et des fonctionnaires résidant dans les localités rurales.

S’agissant des services offerts par les agences de la BADR, M. Djebar a affirmé que les efforts pour les moderniser se poursuivent pour être au diapason de avancées technologiques constatées et attirer le maximum de clients à travers l'encouragement de l’utilisation des services bancaires dans la vie quotidienne, appelant les opérateurs économique à "introduire leur argent dans le système bancaire pour activer le secteur économique à travers le financement de nouveaux projets".

Le même responsable a relevé, par ailleurs, que les efforts se poursuivent pour étendre le réseau de la BADR, en vue d’atteindre, d’ici à la fin de l’année en cours, 350 agences à travers le pays, précisant que cette banque s’oriente vers la transformation du guichet unique existant au niveau de la coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) en agence bancaire pour se rapprocher davantage des clients.

Aussi, la BADR a entamé l’opération d’ouverture d’agences numériques et permettre aux clients de bénéficier de différents services bancaires et consulter leur compte sans avoir à se déplacer à l’agence, a ajouté M. Djebar. Il a souligné, par ailleurs, que le crédit "R’fig" octroyé aux agriculteurs concerne toutes les filières et non pas uniquement la filière céréalière.


En réponse à une préoccupation relative au foncier "en cas d’absence d’acte de propriété ou de concession", le même responsable a précisé qu’il était possible de bénéficier de la formule du "crédit R’fig fédératif", applicable pour la filière de la tomate industrielle où le crédit est octroyé à l’usine qui détient des conventions avec les producteurs.

S’agissant de la filière de l’ail, le même responsable a indiqué que le crédit est octroyé aux propriétaires de chambres froides à condition qu’ils s’approvisionnent auprès des producteurs d’ail pour le stocker avant de le vendre.

M. Djebbar a fait savoir, en outre, qu’environ 15.000 dossiers de crédits R’fig relatifs à la filière céréalière sont traités annuellement par la BADR, et ce dans un délai "très court" pour permettre aux agriculteurs de mieux exercer leurs activités, ajoutant que la wilaya de Mila a été classée "troisième" cette année du point de vue du nombre de dossiers atteignant 1500.

Concernant le traitement des dossiers déposés, il se fait, selon ce responsable, de manière "objective" notamment pour les producteurs ayant rencontré des difficultés pour rembourser leur dettes en leur accordant des délais supplémentaires quand les raisons avancées sont probantes.

Le PDG de la BADR a poursuivi sa visite dans la wilaya en compagnie du wali de Mila, Mohamed Amieur en inspectant une exploitation agricole privée dans la localité de "Khadraouia" dans la commune de Oued El Athmania et un projet privé d’élevage de vaches laitières dans cette même commune, de même qu’il s’est rendu dans la commune de Tadjenanet pour inspecter l’agence locale de la BADR.

Lire de la source