La « fête du printemps » a tenu sa promesse d’offrir aux enfants en difficulté un moment de joie et de partage au nom de l’humanité et de la solidarité.  
Comme chaque année, Alcodefi a parrainé et soutenu la fête du printemps. C'est une occasion pour traduire la dimension citoyenne de notre Etablissement et sa disponibilité à soutenir les initiatives positives dans la société. Cette fois encore, l'enfance et l'inoccence ont été à l'honneur pour célébrer la venue du  printemps .. 



Le samedi 28 avril 2018, plus de 550 enfants handicapés, malades chroniques, cancéreux, trisomiques, autistes et orphelins ont célébré la venue du printemps, une saison qui incarne l’espoir à travers la renaissance, la joie et la gaité par son festival des couleurs et les chants des oiseaux ..

En plein air et dans un décor verdoyant bien décoré avec des ballons et des guirlandes, dès l’entrée, les enfants venus d’Alger, Blida, Tipaza, Médéa, Boumerdès, Tizi Ouzou et Béjaia, ont été accueillis dans une ambiance musicale avec les chants des animateurs et des clowns.

La journée a été marquée par de nombreuses activités éducatives et ludiques, des espaces très riches en couleurs et en expériences parfois uniques pour certains : Tir à l’arc, judo, philatélie, exposition des espèces du monde marin, ruches d’abeilles, la botanique et espèces végétales, travaux manuels et dessin, des expériences scientifiques, un espace de mathématique, un espace de lecture, … etc, sans oublier l’exposition des œuvres réalisées par ces mêmes enfants et qui met en avant leur créativité et leurs aptitudes physiques et mentales.





Evidemment, Les jeux ont été au rendez-vous avec les trampolines et les toboggans mais surtout les jeux de kermesse qui mettent les enfants en compétition pour gagner des cadeaux et des souvenirs.

Après une courte pause déjeuner où les enfants ont reçu des coffrets de repas, l’après-midi a été réservé aux spectacles de chorégraphie et de dance, animations des clowns, du magicien, etc. Tout ceci, sous la bienveillance d’un DJ qui a su mettre le rythme sur scène.

Après avoir passé une journée bien remplie de découverte et de plaisir, ils sont repartis à la main des livres de contes et de coloriages et plein de câlins et de beaux souvenirs, tout en espérant retrouver d’autres belles surprises pour la fête de l’année prochaine.



Ces activités ont été proposées et assurées par des bénévoles, issus des Clubs universitaires, d’associations et de collectifs de jeunes bénévoles et des bénévoles venus à titre particulier… ils étaient plus de 150 bénévoles à partager la joie du printemps avec les enfants et à s’efforcer de donner de leur mieux pour dessiner le sourire sur leurs visages angéliques.

Cette initiative qui est à sa 7e édition cette année est organisée par le réseau ABS – Algérie Bénévolat et Solidarité qui se veut une communion des énergies et ressources pour réaliser des actions en faveur des couches fragiles de la société.

C’est aussi grâce au soutien de certains partenaires que la réussite était au rendez-vous, à savoir la Sonatrach qui accueille l’événement dans son centre Equestre à Bordj El Bahri depuis 3 ans, BDL, Bibliothèque verte, Extranet ainsi que la Protection Civile qui veille sur la sécurité des enfants. Certains bienfaiteurs anonymes ont également été d’un grand appui pour la réussite de cet événement.


Ce fut une vraie fête. Célébrer le printemps avec les enfants en difficulté donne à cette saison un nouvel éclat, un autre sens, celui de la grandeur du cœur humain pour que les enfants oublient, même l’espace d’une journée, leurs souffrances et leurs peines et pour qu’ils aient la force de continuer à vivre et à espérer un avenir bien coloré et des jours bien fleuris.

Loubar Abderrezak - coordinateur ABS - Algérie Bénévolat et Solidarité 
Directeur Exécutif - Alcodefi 

Voir plus de photos sur la page facebook de la fête du printemps